Objectifs Programme Bonnes pratiques Intervenants Presse Inscription
Accueil
Documentation
Des rencontres éco-responsables
Appel à bonnes pratiques
Forum de discussion [SPORTSNATURE]
Les partenaires officiels
Les éditions précédentes
Enquête de satisfaction
Nature & Sports Euro'Meet, Annecy 2011
English version

ORGANISATEURS :

 PARCOURS 1


P1 - ITINÉRANCE ET LOISIRS SPORTIFS DE NATURE POUR TOUS

Problématique : 
L’itinérance est-elle un nouveau vecteur privilégié des valeurs de la pratique de loisirs sportifs de nature pour tous ?

Expert : Laurent Savignac, chef de projet des circulations douces, direction du Tourisme du Conseil régional du Centre

Mardi 04 mai 2010 - 14h00 à 16h30
Atelier 1 -L’itinérance levier de valorisation des territoires et des pratiques de loisirs sportifs de nature ?
Animateur : Yves Lespérat, administrateur, Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP)

Vélo et itinérance : la Loire à vélo
Intervenante : Lydia Labalette, Conseillière en développement économique, SEM des Pays de la Loire
Le projet de La Loire à Vélo est né en 1995. Il s'inscrit dans l'itinéraire cyclable européen Eurovélo 6 (3 650 km entre l'océan Atlantique et la mer Noire). Lorsqu'il sera entièrement réalisé, l'itinéraire La Loire à Vélo constituera l'itinéraire de longue distance le plus abouti de France et devrait rapidement devenir une référence internationale dans le domaine du tourisme. Véloroute composée de tronçons en sites mixtes et en sites propres, La Loire à Vélo reliera à terme Cuffy (Cher) à Saint Brévin les Pins (Loire-Atlantique) soit un aménagement de 800 km dont 250 km en Pays-de-la-Loire. Les régions Centre et Pays-de-la-Loire sont copropriétaires de la marque La Loire à Vélo dont le référentiel est devenu le référent au niveau européen. Il existe deux référentiels, un pour les hébergeurs et un pour les loueurs de vélo. Des outils de communication et de promotion ont été mis en place dont le site internet.
Les cyclistes itinérants représentent actuellement 33% des usagers l'été et 15% sur l'année mais ils totalisent 63% des dépenses. La moitié à plus de 50 ans et la part des jeunes de moins de 30 ans est plutôt faible (11%). La clientèle est composée en majorité de cadres et de retraités - www.loire-a-velo.fr
Télécharger la fiche descriptive de cette expérience
Télécharger la présentation de cette expérience

La pratique de l'itinérance en bivouac, quelles réalités, quelles valeurs ?
Intervenante : Sylvie Kempf, Directrice, Association Le Merlet
Depuis 30 ans, l'association le Merlet implantée en Cévennes, organise des séjours de vacances et des formations professionnelles où l'itinérance en bivouac à pied et en canoë sont les principales activités utilisées comme outils pédagogiques à des fin éducatives et de formation professionelle - www.educ-envir.org/~lemerlet/

Télécharger la fiche descriptive de cette expérience
Télécharger la présentation de cette expérience

L'Ardéchoise permanente de l'événementiel au produit touristique d'itinérance permanent 
Intervenant : Nicolas Dupuy, Chargé de mission sports de nature, Conseil général de l'Ardèche
Du tour du canton de St Félicien en 1991 au Tour de l’Ardèche, d’une journée événementielle  à une déclinaison en 4 jours, l’Ardéchoise a su impulser une véritable dynamique territoriale.
Au delà de l’impact économique engendré par les 15 000 participants, l’intérêt de cet événementiel repose également sur la mobilisation à l’année d’un réseau de plus de 5 000 bénévoles sur un territoire rural.
Initiée en 2003, l’idée de création d’un parcours permanent s’appuyant sur les itinéraires de la manifestation entrera en 2011 en phase opérationnelle. Cette démarche « Ardéchoise Permanente » vise à proposer durant les saisons printemps, été, automne tout ou partie de la prestation qui est offerte ponctuellement aux participants « événementiel » sur les aspects qui font le succès de l’Ardéchoise -
http://www.ardeche.fr/
Télécharger la présentation de cette expérience


Mercredi 05 mai 2010 - 09h00 à 12h00
Atelier 2 -Quelles sont les conditions de mise en œuvre d’une itinérance de qualité ?
Animateur : Jean-Paul Charlot, Directeur des sports, mairie d'Istres et représentant de l'association "Sport et territoire"

Rando Accueil : une offre de randonnées et de découverte de la nature organisée à partir d'hébergements qualifiés
Intervenant : Sylvain Petit, Délégué national labels, Rando-Accueil
Rando Accueil est une marque reconnue par les clientèles rassemblant des établissements aux prestations d'hébergement diverses, proposant des activités de randonnée et de découverte de la nature, en séjour ou en itinérance. C'est un outil au service des territoires qui permet la mise en réseau des acteurs du tourisme, des loisirs actifs et de la découverte des patrimoines. Il concourt à la mise en valeur touristique des itinéraires de randonnée : véloroutes, voies vertes, grands itinéraires thématiques…- http://www.rando-accueil.com/
Télécharger la présentation de cette expérience


La Grande Traversée du Jura à cheval : comment construire un itinéraire équestre ?
Intervenant : Bruno Ladet, Président, Association Les Grandes traversées du Jura et Charlotte Blondeau, Chargée de mission, Haras nationaux de France
Portés par leur popularité, le cheval et l’équitation représentent des atouts puissants pour aider les collectivités à promouvoir un tourisme durable .
Le projet de Grande Traversée du Jura à Cheval,  impulsé et financé par le Commissariat à l’Aménagement du massif du Jura /DATAR,  porté  le Comité régional du tourisme équestre de Franche Comté avec le concours de l’association des Grandes Traversées du Jura a permis de développer une méthodologie visant à développer un produit d’itinérance interrégional à cheval. Il a été accompagné par le cabinet d'études et de conseil de l'Institut Français du Cheval, Hn conseil ingénierie, dont la vocation est la professionnalisation  des acteurs de la filière cheval et l’intégration du cheval dans les politiques publiques en développant la connaissance - www.gtj.asso.fr
Télécharger la fiche descriptive de cette expérience
Télécharger la présentation de cette expérience

La mise en œuvre d'un réseau d'itinéraires multi randonnées et leur promotion : les voies vertes de Bretagne
Intervenante : Catherine Girard, Chargée de mission développement territorial, Comité régional du tourisme de Bretagne
L’idée d’un schéma interdépartemental et régional Véloroutes et voies vertes prend forme en 2001, dans le cadre d’une étude pilotée par la Région Bretagne et l’Etat, auxquels sont associés les départements du Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor et Ille et Vilaine. Depuis cette date, les départements de Bretagne, les gestionnaires de la voies d'eau avec le soutien de la région Bretagne, maillent le territoire de huit grands itinéraires multirandonnées interconnectés les uns aux autres, sécurisés et balisés : 2000 km en projet avancé dont 1000 au moins en site propre. 

Ce projet, véritable levier de valorisation mené en faveur d’un développement équilibré de la Bretagne, se développe dans le respect de préconisations régionales, qui visent à donner de la cohérence en matière de : Aménagements et signalisation des itinéraires, développement des services touristiques sur les itinéraires et autour des itinéraires, communication et Promotion, organisation de l'intermodalité. Le Comité Régional de Bretagne, missionné par le Conseil Régional, en assure la coordination et favorise une vision intégrée « développement / mise en tourisme ». La réussite de cette approche suppose d'adopter un management de projet partenarial, capable de mobiliser et de faire progresser l'ensemble des acteurs concernés vers des objectifs communs à la fois économique, social et environnemental. 

De ces quelques années d'expériences, l'itinérance se révèle être un vecteur de développement prometteur, non sans limite, qui évolue en fonction de différents critères.
 


 

Une manifestation coordonnée par le

Comité méthodologique issu des réseaux Sport, Tourisme, Territoire et Environnement.

 

 

Pôle ressources national des sports de nature

CREPS PACA -  site de Vallon Pont d'Arc
BP 38
07 150 VALLON PONT D'ARC - France

Tél.: +33 4.75.88.15.24

 

[Mentions légales]